Les Flashs et éclairages



Avec la production de flash, on part des débuts de Paul Lachaize qui a démarré son activité avec les mécanismes de synchronisation flash. Quoi de plus logique que de se diversifier en concevant et en fabriquant les flashs qui seront utilisés avec ses obturateurs adaptés!
Les quelques flashs présentés ne sont vraisemblablement qu'un échantillon de ce qui a été produit car il est probable que l'inventivité a aussi dans ce domaine engendré une grande diversité.



Tout d'abord, on trouve une catégorie de flashs "lourds", plutôt typés reportage ou studio, donc que l'on pourrait qualifier de professionnels. Ce sont des appareils que l'on retrouve parfois avec des pièces de fixations ou des connexions électriques spécifiques.
Ces modèles peuvent être monobloc ou compacts et pliants.


Les flashs "Electraflash"


On retrouve dans ces deux exemples le côté massif et lourd des productions Lachaize: les produits sont destinés au milieu professionnel et sont donc adaptés à un usage intensif. On trouve régulièrement ces appareils avec des systèmes de prises variés, vraisemblablement montés selon chaque appareil.








Le flash pliant


Ce flash est aussi un modèle typé "professionnel" présentant une conception robuste et massive tout en étant plus compact. On retrouve aussi sur ces flashs différents systèmes de fixation et de prises de branchement. Ce matériel est siglé "Mécila" sans nom de modèle particulier. Les quatre photographies illustrant la diversité des montages effectués proviennent des archives de Paul Lachaize.







Les réflecteurs à pince


En complément des flashs intégrés ou à générateurs séparés, P Lachaize avait aussi conçu un ensemble d'accessoires dédiés à l'éclairage plus ou moins statique. Ce sont ainsi des pieds, des coupleurs et des réflecteurs qui ont été étudiés pour répondre aux besoins des photographes. Les réflecteurs par exemple existent avec différentes caractéristiques:
- Réflecteur diamètre 17 cm avec douille Edison et lampe Flood 250W
- Réflecteur diamètre 25 cm avec douille Edison et lampe Flood 500W
- Réflecteur diamètre 25 cm avec lampe flash et douille à éjecteur

Les possibilités de ce genre de matériel étaient donc étendues comme le démontrait la photographie publicitaire de P Lachaize mettant en scène un groupe de reporters.









Le Méciflash


Cet autre modèle de flash a un aspect nettement plus industriel. Il est d'ailleurs fabriqué en plastique et on reconnait facilement sa parenté avec le Mécilux. C'est le Méciflash qui présente comme le Mécilux une certaine originalité.




Le Méciflash reprend les principes du Mécilux: fabrication en plastique, conception et aspect moderne, facilité de mise en oeuvre. Le boîtier est siglé "Tiranty" qui devait donc en assurer la distribution. La présentation de cet objet est nettement plus élaborée, en témoigne la pochette de rangement fournie avec le flash.